Psychologue Mireille Lévesque
4549 rue St-Hubert
Montreal, QC H2J 2X4
Canada
ph: (514) 813-2447
mireleve
L’approche cognitivo-behaviorale
Cette approche repose sur le principe que les difficultés d’ordre psychologiques sont liées à des pensées (cognitions) et des comportements inadéquats appris par le client. Les comportements et les pensées inadaptés de la personne sont évaluées, puis le psychologue aidera le client à en prendre conscience et lui proposera de les remplacer par des croyances et des actions plus saines, constructives et adaptées à son environnement.
Cette approche est habituellement plus directive et brève, le psychologue et le client sont notamment considérés comme des participants actifs de la psychothérapie. Des stratégies sont enseignées au client afin qu'il les acquiert et les maîtrise graduellement.
L’approche existentielle / humaniste
Cette approche est fondée sur la capacité de l’humain à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier en conséquence de sa façon d’être ou d’agir. Le psychologue facilite ainsi l’exploration de soi engagée par le client de même que l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir.
L'approche systémique
Les psychologues de cette orientation théorique considèrent que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent par l’intermédiaire des interactions entre la personne et son entourage (famille, amis, collègues de travail…). Suite à l’évaluation de la situation problématique, le psychologue aidera le client à modifier ses relations avec son entourage. Il peut arriver que le psychologue rencontre des membres importants de l'entourage de son client.
L’approche psychodynamique / analytique
Cette orientation est fortement influencée par la psychanalyse et fait appel à la notion d’inconscient. L’approche établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences, les conflits refoulés et non résolus de l’histoire personnelle. Le client est ainsi amené à prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur son fonctionnement actuel afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement.
L’approche ou l’orientation théorique du psychologue est l’explication à laquelle le psychologue se réfère afin de conceptualiser les difficultés du client et pour l’aider à élaborer son intervention psychologique.
Les différentes approches, dont les quatre principales sont présentées dans le texte ci-contre, se différencient essentiellement selon les stratégies utilisées, leur origine et les aspects du développement humain privilégiés.
Ces descriptions des principales approches théoriques en psychologie sont inspirées des pages du site de l’Ordre des Psychologues du Québec.
Mireille Lévesque, Ph.D.
Psychologue
Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec
4549 rue St-Hubert
Montréal (Québec) H2J 2X4
Téléphone: (514) 813-2447
Courriel: mirelevesque@gmail.com
Psychologue Mireille Lévesque
4549 rue St-Hubert
Montreal, QC H2J 2X4
Canada
ph: (514) 813-2447
mireleve